Le système de partage de fichier, Google Drive, va tirer sa révérence définitive le 12 mars 2018. Une mise à mort néanmoins progressive, la firme de Mountain View va d’abord alerter les clients, (pas moins de 800 millions de personnes) de l’évolution du produit. A partir du 11 décembre 2017, l’éditeur cessera de supporter l’application pour PC et Mac, avant le coup de grâce au printemps prochain.
Dans son communiqué diffusé la semaine dernière, Google a indiqué que les clients auront le choix entre deux options. Les abonnés à G Suite, donc les professionnels, se tourneront vers la solution, Drive File Stream. Elle reprend les mêmes caractéristiques des fonctionnalités et des performances de Drive, mais avec une appellation différente.
Backup and Sync et Drive File Stream
Pour le grand public (également ouvert aux professionnels), la bascule se fera sur Backup and Sync (sauvegarde et synchronisation). Cette offre comprend une version gratuite de 15Go maximum et une payante proposant jusqu’à 10To, facturée 99,99 dollars par mois.
Dans un tableau, Google liste les différences entre les deux formules. On retiendra que File Stream donne un accès aux fichiers Drive d’équipe, la diffusion de fichiers sur demande, la synchronisation de certains fichiers. La version grand public hérite quant à elle de la possibilité de synchroniser des dossiers en local.