Kaspersky bouté des magasins Best Buy

Le chemin de croix continue pour Kaspersky aux Etats-Unis. La chaîne de magasins, Best Buy, spécialisée dans les produits hight tech, a décidé d’arrêter de vendre les solutions de l’éditeur russe. Ce dernier a confirmé l’information en expliquant à nos confrères de The Register, « Kaspersky Lab et Best Buy ont suspendu leur relation, mais elle pourra être réévaluée à l’avenir ». Un ton très factuel.

Cette décision intervient dans un contexte où les autorités américaines réclament le bannissement des produits de Kaspersky Lab dans plusieurs secteurs d’activité. Le FBI a lancé récemment un appel aux entreprises américaines d’abandonner les logiciels de l’éditeur russe. Le Sénat américain veut l’écarter des contrats militaires, le considérant comme trop proche du Kremlin et un espion en puissance.

Un retour de bâton russe à attendre

Kaspersky répète à qui veut l’attendre que ses solutions ne sont pas des espions à la solde du gouvernement russe. Son fondateur, Eugène Kaspersky, a même proposé de produire le code source de l’antivirus pour s’assurer de l’absence de backdoor. Sans écho favorable apparemment.

A force de taper sur Kaspersky, Vladimir Poutine pourrait s’inspirer des sanctions prises par les Etats-Unis. Dans une réunion récente, le dirigeant russe avait demandé aux entreprises nationales d’utiliser de plus en plus des logiciels de sécurité russe. Aujourd’hui, 30% des programmes de sécurité utilisés par les entreprises sont d’origine russe.

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s