AWS facture les VM Linux à la seconde

AWS vient d’annoncer qu’à partir du 2 octobre prochain certains services de Cloud public seront facturés à la seconde.

Cette décision est loin d’être anecdotique et devrait relancer la guerre des prix entre les différents acteurs du Cloud public. Habituellement, Amazon facture ses services Cloud à l’heure. Microsoft et Google s’enorgueillissaient de proposer une tarification à la minute, pour se démarquer de l’indétrônable Amazon.

En basculant à une tarification à la seconde pour certains de ses services, AWS donne la possibilité aux responsables IT une gestion plus fine, élastique et maîtrisée de leur budget Cloud. Le leader du Cloud public mise d’ailleurs dans sa communication sur des réductions de coût supplémentaires. Jeff Barr, évangéliste pour AWS explique sur un blog : « en utilisant la facturation à la seconde, nous permettrons aux clients accroître leur élasticité, d’économiser de l’argent et les clients seront en position de tirer profit des progrès continus dans l’informatique ».

La seconde réservée aux instances EC2 Linux et EBS

Au démarrage, cette tarification s’adresse uniquement aux instances Linux dans EC2 (en cours d’exécution à date ou nouvellement créées) et au service de stockage bloc (EBS). A noter que le prix à la seconde s’entend au-delà de la première minute incompressible. Toutes les régions sont concernées par ce changement tarifaire.

Nul doute que Google, Microsoft et IBM ripostent en s’alignant sur le changement tarifaire d’AWS. Pour autant, la firme américaine n’est pas la première à adopter la seconde comme unité de facturation. Outscale, fournisseur de Cloud public français, maintenant propriété de Dassault Systèmes avait lancé la facturation à la secondeen septembre 2016.

Photo credit: JonathanCohen via VisualHunt.com / CC BY-NC

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s