Vol de données : le 1er semestre 2017 plus fort que l’année 2016

Selon une étude de Gemalto, le vol de données sur le premier semestre de l’année 2017 atteint une volumétrie supérieure à l’ensemble de l’année 2016.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, depuis le début de cette année, le Breach Level Index de Gemalto recense 1,9 milliard de données dérobées, alors que l’année 2016 affiche un volume total de 1,37 milliard de données subtilisées. Le rapport totalise au premier semestre 2017, 918 incidents impliquant un vol de données. Au premier trimestre 2016, on comptait 815 incidents soit une progression de 13% sur un an.

A noter que sur la période 2017, pas moins de 22 attaques ont permis de récupérer au moins 1 million de données.

Pour bien marquer les esprits, l’étude indique que 10,5 millions de données s’évadent chaque jour, soit 122 par seconde. Par ailleurs, sur l’ensemble des données volées, seules 4,9% d’entre elles sont chiffrées.

La menace intérieure très puissante

Particularité de l’année 2017, la source des incidents est à mettre majoritairement au crédit (74%) de cybercriminels extérieurs à l’entreprise, mais ils n’arrivent à détourner que 13% de l’ensemble des données. Au contraire, les attaques provenant de l’intérieur de l’entreprise sont relativement faibles 8% mais font un carton plein avec un record à 20 millions de données volées (en Inde).

Ce rapport souligne que l’Amérique du Nord reste la principale victime de ces vols de données. Mais la réglementation européenne sur la protection des données pourrait redistribuer les cartes en 2018. A cette date, les entreprises devront prouver qu’elles ont mis en œuvre l’ensemble des mesures de sécurité pour éviter un vol de données. En cas d’oubli ou de fautes, la sanction sera financière.

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s