Et Google redevint constructeur de smartphone avec HTC

Après les rumeurs insistantes, Google a annoncé l’acquisition des équipes de HTC en charge des terminaux Pixel. L’opération est évaluée à 1,1 milliard de dollars.

Fini la marque blanche, les paravents. Google a décidé de monter au front de la mobilité sous sa propre bannière. A cette fin, la firme de Mountain View vient de racheter les équipes « Powered by HTC » du constructeur taïwanais. Cette opération d’acquisition-recrutement, soumise à la validation des régulateurs, est évaluée à 1,1 milliard de dollars pour 2000 ingénieurs et les licences de propriété intellectuelle.

Ces talents sont à l’origine du récent lancement du smartphone Pixel 2. Mais la coopération avec HTC remonte à 2008 avec l’intégration d’Android dans ses terminaux, puis en 2010 en étant le partenaire dans le développement du Nexus de Google. Le constructeur asiatique avait alors une forte aura sur le marché qui depuis a décliné. Le rachat partiel de Google signe-t-il la fin de HTC dans la mobilité ? Il est probable qu’il se concentre sur d’autres activités comme la réalité virtuelle.

Google plus armé dans la mobilité

Pour Google, cette opération signe son retour en tant que constructeur de smartphones. La première expérience s’est déroulée en 2011 avec le rachat de Motorola pour 12,5 milliards de dollars. L’acquisition comportait alors un volet d’acquisitions de brevets et autres propriétés intellectuelles pour contre les velléités judiciaires de certains acteurs IT. Google a essayé de se servir de Motorola pour créer une véritable activité mobilité, mais au bout de 3 ans, la firme renonce et revend l’activité smartphone de Motorola à Lenovo.

Avec HTC, Google veut réécrire une nouvelle page sur la mobilité avec des arguments à faire valoir, comme dans l’intelligence artificielle, la domotique, la robotique. Le champ des possibles pour Alphabet est immense.

 

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s