HPE va se séparer de 5000 salariés

HPE s’apprête une nouvelle fois à couper dans ses effectifs. Selon la presse américaine, le groupe pourrait perdre 10% de ses salariés, soit 5000 personnes.

Les incantations de Meg Whitman sur un HPE, plus agile, plus efficace, devront ajouter avec moins de monde. Selon Bloomberg, la firme américaine va procéder à une nouvelle saignée sociale d’ici la fin de l’année 2017. Cette casse devrait impacter 10% de la masse salariale, soit 5000 employés. Les suppressions de postes devraient concerner à la fois les États-Unis et d’autres pays.

HPE n’a pas commenté les informations de Bloomberg. Mais les propos de Meg Whitman lors de la présentation des derniers résultats trimestriels donnent un crédit au propos du journal économique. « Avec moins d’activités et des priorités stratégiques claires, nous allons créer une organisation interne avec un modèle opérationnel plus simple, plus agile et plus rapide », indique la responsable.

Le plan Next rentre en action

Depuis la scission en 2015, HPE a considérablement maigri avec plusieurs cessions d’activités comme l’activité logicielle vendu à Micro Focus pour 8,8 milliards de dollars. Les expertises dans Cloud Foundry et OpenStack ont été cédées à Linux Suse en décembre dernier. Enfin, l’activité service a été transférée à CSC. Meg Whitman souhaite recentrer HPE autour des technologies comme le Cloud et se renforce dans les infrastructures convergentes (rachats de Simplivity, Nimble Storage, Aruba).

Ce recentrage s’accompagne d’un plan d’économies, baptisé Next. La prochaine cure sociale s’inscrit dans ce cadre. En France, les départs se sont succèdés cet été parmi la direction. Bruno Buffenoir, vice-président EMEA en charge des alliances stratégiques, de l’OEM et de l’IoT, a quitté ses fonctions pour devenir Service Now en tant que vice-président Europe. De même, le président de HPE France, Gérald Karsenty a quitté la société pour trouver un nouveau poste : Country Manager d’Oracle France.

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s