Après AWS, Google a décidé de prendre la vague de la facturation à la seconde pour certains services Cloud. L’objectif est de grappiller des parts de marché à l’heure où Gartner le place toujours en 4ème position.
Ne rien lâcher, marquer le leader à la culotte, le marché du IaaS est une course de fond et Google l’a bien compris. A peine Amazon Web Services décide de facturer certains services à la seconde, que la firme de Mountain View suit le sillage de numéro un et annonce à son tour une facturation à la seconde.
Mieux que AWS
En fait, Google fournissait déjà ce type de tarification pour le service de disque persistant depuis 2013. Ce modèle est maintenant étendu aux services : Compute Engine, Container Engine, Cloud Dataproc et App Engine. La facturation s’effectue à la seconde, après la première minute incompressible. Pas la peine d’attendre le 2 octobre comme AWS pour bénéficier de ces changements, ils sont effectifs immédiatement.
Autre distinction avec Amazon, la tarification révisée s’applique à l’ensembles VM dont celles basées sur Windows Server. AWS réservé la facturation à la seconde pour les seuls VM sous les environnements Linux.
Alibaba, concurrent numéro 1
Avec ces évolutions, Google espère attirer plus de clients sur Cloud Platform et augmenter ses parts de marché. Cette semaine Gartner a publié son classement des acteurs du IaaS, qui montre la suprématie d’AWS. Microsoft avec Azure conforte sa deuxième place.
Par contre la bataille est forte pour la 3ème et la 4ème place entre Google et Alibaba. Depuis quelques mois, Alibaba a réussi à se placer dans le trio de tête avec un fort taux de croissance (+126,5%) et un revenu évalué en 2016 à 377 millions de dollars. Google n’a pas à rougir sur la croisance (+100%), mais les revenus restent en retrait, 250 millions de dollars.