Vol de données : la passe de 3 milliards de comptes pour Yahoo

Verizon, nouveau propriétaire de Yahoo, a indiqué que lors du piratage du site web en 2013, ce n’était pas 1 milliard de comptes qui ont été compromis, mais 3 milliards.

Aucun compte Yahoo n’ a été épargné par le piratage. Dans un communiqué, Oath (nom de la division de Verizon comprenant Yahoo et Aol) explique, « suite à l’acquisition de Yahoo par Verizon et pendant l’intégration, la société a récemment obtenu de nouvelles informations et estime aujourd’hui, après des investigations, que tous les comptes clients de Yahoo ont été affectés par le vol d’août 2013 ».

L’année dernière Yahoo en pleine discussion pour la revente de son activité avait dévoilé un piratage massif de ses données clients en août 2013. Le groupe américain avait évoqué le chiffre de 1 milliard de comptes compromis. Les informations personnelles dérobées comprenaient « noms, adresses mail, numéros de téléphone, dates de naissance, mots de passe haché et dans certains cas les questions et les réponses de sécurité chiffrées ou non cryptées ». Suite à cette affaire, Verizon avait obtenu une ristourne de 250 à 300 millions de dollars sur le prix final d’acquisition.

Avec l’annonce du carton plein des pirates, Verizon peut faire le deuil d’une renégociation du tarif de l’acquisition aujourd’hui finalisée. L’opérateur va donc supporter le coût induit de ce vol, image de marque écornée et campagne de mailing aux utilisateurs pour les avertir, sans compter le renforcement des solutions de sécurité. Le rachat de Yahoo n’est décidément pas un long fleuve tranquille.

Photo credit: Thomas Hawk via VisualHunt /  CC BY-NC

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s