Avec MAMR, Western Digital vise des disques durs de 40 To

Western Digital a présenté une technologie, MAMR, basée le magnétisme et les micro-ondes, pour le stockage sur des disques durs. Des capacités de 40 To sont envisageables d’ici 2025.

Pendant que le stockage sur bande n’en finit plus de ne pas mourir, le disque dur capacitif pourrait grâce à Western Digital trouver un second souffle face à la croissance des SSD. A l’occasion d’une conférence internationale, le fabricant a présenté la technologie MAMR (microwave-assisted magnetic recording). C’est une réponse à la technologie HAMR (heat-assisted magnetic recording) promue par Seagate et démontrée en 2012. Celle-ci se base sur la chaleur sur la partie magnétique du plateau au moment où le bit bascule, alors que le MAMR utilise les micro-ondes sur des niveaux de températures plus bas.

Une densité de 4 Tbits par pouce carré

Cette évolution a été rendue possible par l’invention d’un oscillateur de transferts de spin (torque-spin), capable de générer des champs de micro-ondes pour augmenter la capacité de la tête magnétique de lecture et d’écriture. La densité devrait exploser selon les chercheurs de Western Digital. La promesse est de 4 Tbits par pouce carré et d’aboutir à des disques durs 3,5’’ à 40 To d’ici 2025.

Aujourd’hui, les disques durs capacitifs affichent un niveau de stockage de 12 To pour les professionnels. Avec une promesse de 40 To, le disque dur se replace dans la course du stockage au sein des datacenters. Les entreprises ont de forts besoins en matière de sauvegarde. Le stockage froid, c’est-à-dire des données les moins sollicitées, est une problématique au même titre que la performance via l’adoption du flash.

Reste à savoir si MAMR se traduira effectivement par des produits. Pour mémoire, HAMR de Seagate est une technologie brevetée depuis 1954. Western Digital précise que les premiers produits intégrant HMR seront disponibles en 2019.

Crédit Photo : D.R

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s