HPE dit adieu à son activité de serveurs Cloud

HPE a annoncé la fin de son activité de serveurs low cost à destination des fournisseurs de Cloud. La concurrence est trop forte et la firme américaine se concentre sur le haut de gamme.

Une activité de plus diront certains, une décision logique diront d’autres. Antonio Neri a planté le dernier clou sur le cercueil de l’activité en charge de la vente de serveurs pour les opérateurs dits de Tier 1. Cette définition s’applique principalement aux grands fournisseurs de Cloud comme Google, Amazon ou Microsoft. Or ces derniers achètent de grandes quantités de serveurs pour leurs datacenters. Ils obtiennent des rabais conséquents et sont à la recherche des meilleurs prix. Dans certains cas, ils ont pris le pari de créer eux-mêmes leurs propres serveurs. Il y a 3 ans pour répondre à ce marché, HPE avait passé un accord avec Foxconn.

Mais qui dit volume et prix bas, dit faible bénéfice. Par ailleurs HPE a eu une mauvaise expérience au 1er trimestre 2017 avec un contrat annulé par Microsoft impactant sérieusement ses résultats financiers. Face à ces aléas, Antonio Neri a décidé de couper une activité faiblement rentable et où la concurrence notamment chinoise est forte.

Se recentrer sur les serveurs haut de gamme

Alain Andréoli, vice-président en charge de l’activité Datacenter Infrastructure Group chez HPE, nous a expliqué cet été, à propos de l’activité serveur, « ce monde est devenu bipolaire dans le domaine des serveurs, d’un côté le volume qui se commoditise et de l’autre côté la valeur avec comme différenciation la R&D et des acquisitions ». La firme américaine préfère se concentrer sur les serveurs haut de gamme et notamment sa dernière mouture, Gen10, très focalisé sur la sécurité avec une puce dédiée.

HPE n’en finit pas de se transformer. Meg Whitman a une feuille de route orientée vers la technologie, l’innovation et si possible vers la rentabilité. Les analystes financiers attendent encore des preuves sur cette dernière direction.

Photo credit: twicepix via VisualHunt.com /  CC BY-SA

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s