IBM veut une IA tout en mémoire

Les laboratoires de recherche d’IBM travaillent sur l’exécution d’algorithmes d’intelligence artificielle en mémoire plutôt que sur un processeur.

Le développement de l’intelligence artificielle est associé à l’évolution de la puissance de calcul des processeurs. Il faudra maintenant se concentrer sur la mémoire. Les chercheurs du laboratoire d’IBM à Zurich ont décidé de faire tourner un algorithme d’intelligence artificielle sur une mémoire et non plus sur un processeur.

L’idée est simple en théorie. Le processeur traite les données, qui sont ensuite transférées à la mémoire pour rendre le résultat. Les chercheurs veulent éliminer ce transfert (gourmand en temps et en énergie), en traitant les données directement en mémoire.

Une grille d’un million de mémoires

Les experts d’IBM ont mené une expérience avec une grille composée d’un million de mémoires. Pour réaliser ce dispositif, ils ont utilisé un matériau à changement de phase, appelé tellurure d’antimoine et de germanium. Cet alliage dispose d’une spécificité, avec une impulsion électrique, son état peut être modifié. En jouant sur la taille et sur la durée des impulsions électriques, il est possible de faire varier le changement d’état et donc d’aller au-delà du binaire informatique de 0 et de 1.

IBM schéma mémoire IA

Grâce à ce modulo électrique et ce changement d’état, les chercheurs d’IBM ont pu effectuer des tâches de machine learning pour trouver des corrélations dans des flux de données inconnus. Les résultats de leurs travaux viennent d’être publiés dans Nature et ouvrent la voie à un traitement plus rapide des algorithmes de l’IA. Les spécialistes d’IBM espèrent pouvoir créer un système capable de traiter des solutions d’IA, 200 fois plus rapidement que des systèmes basés sur les processeurs. L’IA pourrait alors voir son avenir tout en mémoire.

Crédit Photo : IBM Research

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s