SD-WAN : VMware défie Cisco en s’emparant de VeloCloud

VMware franchit une nouvelle étape pour étoffer son portefeuille réseau. La firme s’empare de VeloCloud Networks, spécialiste du SD-WAN. Une acquisition pour entrer en concurrence avec Cisco.

Le réseau et VMware, c’est une histoire qui commence en juillet 2012 avec l’acquisition de la pépite Nicira pour 1,26 milliard de dollars. La petite histoire verra la filiale d’EMC subtiliser Nicira à la barbe de Cisco, provoquant l’ire de John Chambers et signant la fin de la collaboration de Cisco au sein de l’alliance VCE. Avec Nicira, VMware a ajouté la brique de virtualisation du réseau, la solution NSX, nécessaire à la réalisation du SDDC (Software Defined Datacenter), cher à Pat Gelsinger.

Nonobstant sa conquête du réseau, il manquait au spécialiste de la virtualisation la couche SD-WAN pour connecter des datacenters d’entreprises situés à des grandes distances géographiques. En général, les sociétés utilisent le SD-WAN pour connecter leurs succursales à leurs réseaux. L’avantage de la virtualisation réseau étendu (SD-WAN) est de s’abstraire du matériel, pour avoir un pilotage du réseau de manière logicielle.

VeloCloud va étoffer le portefeuille NSX de VMWare

Plusieurs start-ups ont saisi l’opportunité de cette technologie et ce marché est relativement fragmenté. En mai dernier, Cisco avait lancé le début de la consolidation en rachetant pour 610 millions de dollars, Viptela. D’autres jeunes pousses étaient devenues des cibles, dont VeloCloud. Cette dernière, convoitée par AT&T, Telstra et Windstream, a finalement succombé aux avances de VMWare, propriété de Dell Technologies.

L’opération a été confirmée par les deux protagonistes et doit se finaliser au 4ème trimestre fiscal de VMware, soit le 2 février. Dans un communiqué Pat Gelsinger, CEO de VMware, a indiqué, « grâce à l’ajout de la technologie SD-WAN de VeloCloud, nous pourrons étendre l’approche automatisée, sécurisée et indépendante de NSX aux infrastructures WAN ».

Pour les analystes, cette acquisition est une véritable déclaration de guerre contre Cisco sur la brique réseau. VMware dispose d’une forte connaissance sur la partie logicielle, mais Cisco dispose d’une base installée importante dans le domaine purement réseau. Il faudra attendre quelques mois pour voir les premiers résultats du rachat de VeloCloud. Enfin, la petite histoire retiendra que dans sa 3ème levée de fonds un certain Cisco avait investi via son véhicule de capital-risque.


Crédit Photo: TheAndrasBartas-Pixabay

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s