HPE muscle le serveur Superdome pour le in-memory

HPE a dévoilé la dernière version des serveurs haute disponibilité, Superdome en les musclant en mémoire et en adoptant les processeurs Xeon Skylake d’Intel. La cible est clairement le marché des bases de données in memory.

La famille des serveurs Superdome de HPE compte un nouvel élément, le Superdome Flex. Le constructeur vient de présenter son dernier-né avec des arguments de poids. Ce serveur haute disponibilité, taillé pour les applications critiques, embarque des processeurs Xeon E7 v4 sous microarchitecture Skylake. Un détail pas si anodin, car ces serveurs intégraient habituellement des puces Itanium réalisées par Intel. HPE décide basculer certains de ses serveurs critiques sur des puces x86.

Jusqu’à 48 To de mémoire pour le in memory

Le serveur Superdome Flex se décline en un design 5U, embarquant 4 sockets et 728 Go de mémoire vive. Modulaire, il peut évoluer vers 8 sockets. Au sein d’un rack (8 serveurs), il permet de disposer d’un pool de mémoire de 48 To et de 32 processeurs. Sur la partie réseau, le serveur comprend 2 ports 10 Gbit Ethernet et 1 port 1 Gbit Ethernet. Un châssis intègre 4 emplacements disques et 16 slots PCIe, ainsi que 4 ports USB.

Cette démonstration de puissance oriente les Superdome Flex pour le marché des bases de données in-memory. Dans ce secteur, on pense naturellement à SAP HANA, Oracle Database in-memory ou SQL Server et les solutions analytiques en temps réel. HPE rappelle qu’aujourd’hui ses systèmes équipent plus de la moitié des déploiements de SAP HANA.

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s