Réalité augmentée : Apple y pense après l’iPhone

Apple travaillerait sur un projet de casque de réalité augmentée. Un premier jet serait présenté en 2019 avant une production de masse en 2020. La firme de Cupertino cherche un successeur à l’iPhone.
Le nom de code serait « T288 ». Selon Bloomberg, Apple planche sur un casque de réalité augmentée avec son propre affichage et un processeur dédié. De même, l’agence indique que ce dispositif fonctionnera avec un système d’exploitation spécifique nommé « rOS » inspiré d’iOS. La personne en charge de piloter ce projet est Geoff Stahl, ancien responsable des activités graphiques et jeux d’Apple. Il est aujourd’hui à la tête d’une équipe d’ingénieurs qui a élaboré l’ARkit et s’attelle maintenant au développement de rOS.

La date de 2019 est avancée par Bloomberg pour la présentation d’un premier projet. Il faudra encore attendre un an de plus pour aboutir à une production de masse. Un calendrier serré pour la firme Californienne qui doit travailler sur plusieurs sujets : saisies des informations (capture de mouvements, Siri, écran tactile), le lien avec l’iPhone ou complète autonomie. Pour s’assurer d’une acceptation par les utilisateurs et les développeurs, Apple prévoit de porter les applications de l’App Store sur le casque. L’équipe de Geoff Stahl teste les différentes options à partir d’un casque HTC Vive en lien avec un iPhone, mais le futur casque devrait comprendre son propre écran.

Une tendance pour le public et pour les entreprises

La réalité virtuelle et la réalité augmentée constituent une forte tendance pour le futur de l’IT. Plusieurs acteurs ont commencé à investir dans ce domaine. Facebook a racheté Oculus Rift, Microsoft dispose de Hololens, HTC abandonne les smarphones pour se consacrer à la réalité virtuelle. L’heure est à la réalité mixe, combinant le monde physique et le monde virtuel. Si beaucoup d’acteurs visent le grand public, ils regardent aussi l’intérêt des entreprises pour ces technologies.

Face à cette tendance, Apple a envie d’imprimer sa marque. Tim Cook a souvent indiqué qu’il ne voulait pas être le premier sur cette technologie, mais être le « meilleur ». Le CEO est à la recherche d’un nouveau concept et produit, capable de remplacer l’iconique iPhone. La croissance est toujours au rendez-vous sur les smartphones, mais l’innovation portée par Apple s’émousse progressivement. Certes, il y a eu la watch, mais le succès des wearables est pour l’instant mitigé. A voir donc les ambitions d’Apple dans la réalité augmentée.

Crédit Photo: DR

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s