AWS en Chine : je vends, mais je reste

Selon plusieurs médias américains, le fournisseur de Cloud public a vendu son activité chinoise à un partenaire local. Pour la firme américaine, cela ne signifie pas pour autant la fin de sa présence en Chine.

A quel jeu joue AWS en Chine ? Reuters et le Wall Street Journal ont indiqué que le spécialiste du Cloud avait cédé son infrastructure en Chine à Beijing Sinnet, son partenaire local pour la somme de 2 milliards de Yuan (soit environ 300 millions de dollars). Cette cession était obligatoire pour AWS afin de se conformer à la loi chinoise.

Un contrôle renforcé

Cette dernière interdit aux sociétés non chinoises de posséder ou d’exploiter certaines technologies pour la fourniture de services Cloud. Derrière ces exigences, le gouvernement de Pékin souhaite garder le contrôle et la surveillance des activités Cloud. Ce tour de vis s’apparente aussi à une mesure protectionniste pour préserver les acteurs nationaux. Parmi eux, on trouve Alibaba qui a de grandes ambitions dans le Cloud. Le week-end dernier, le spécialiste du retail a réussi grâce au Cloud de gérer un pic d’achat de 25 milliards de dollars en une journée.

AWS cède, mais reste

Est-ce pour autant la fin d’AWS en Chine ? La réponse est venue par un communiqué, « Non, AWS n’a pas vendu son activité en Chine et reste pleinement engagé pour les clients chinois à disposer des services Cloud. Pour se conformer à la réglementation chinoise, AWS a vendu certains actifs à son partenaire Sinnet » et d’ajouter, « AWS continue de détenir la propriété intellectuelle d’AWS Services dans le monde entier ». Petit rappel, pour souligner qu’AWS a des ambitions en Chine et qu’il ne compte pas partir de ce marché à fort potentiel.

Photo credit: RISEConf via Visual Hunt /  CC BY

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s