Cisco débloque 1 milliard de dollars pour les smart cities

Cisco a annoncé la création d’un fonds doté d’un milliard de dollars pour financer des initiatives autour des villes connectées.

Le spécialiste du réseau et de la communication croit fortement dans l’Internet des objets et plus largement au développement des smart cities. Pour accélérer la transformation numérique des villes, Cisco vient de dévoiler un programme nommé « City Infrastructure Financing Acceleration Program » doté d’un milliard de dollars.

Cette initiative vise à donner à plusieurs villes dans le monde la capacité de financer et d’adopter des nouvelles technologies plus rapidement et à moindre coût. Le financement de ce programme sera assuré par Cisco Capital, en partenariat avec Digital Aplha Advisors, APG Asset Management et Whitehelm Capital.

Pour Anil Menon, président des communautés Smart + Connected de Cisco, « le financement est souvent le problème majeur pour les collectivités locales qui débutent leur transformation en ville intelligente ». Cette annonce a été faite à l’occasion du congrès mondial Smart City Expo à Barcelone.

La plateforme Kinetic for Cities enrichie

Cisco en a profité pour mettre à jour sa plateforme Kinetic for Cities. Elle comprend de nouvelles fonctionnalités comme le support de la sécurité publique, via une automatisation complète de ces politiques ou via un tableau de bord avec vidéo intégré. Des notifications d’urgence en temps réel sont également disponibles.

Dans le même temps, Cisco propose désormais des solutions pré-packagées combinant les services de la plateforme de données IoT, avec les solutions des partenaires. Les villes ont ainsi accès à des systèmes sur étagère pour démarrer des projets de smart cities, réduction de la consommation énergétique, fluidifier le trafic, gérer les parkings ou optimiser les transports publics.

Photo credit: CommScope via Visual Hunt /  CC BY-NC-ND

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s