Boston Dynamics : un saut « périlleux » dans le futur

Le spécialiste de la robotique, Boston Dynamics, a présenté une vidéo montrant un de ses robots capables de sauter et même de faire un saut périlleux. Des exploits fascinants et effrayants à la fois.

Atlas progresse vite. Un des robots de Boston Dynamics, ancienne propriété de Google et mainteant propriété de Softbank, sait maintenant sauter et réaliser un saut périlleux. Une vidéo a été publiée sur YouTube montrant Atlas réaliser une course d’obstacle, un « parkour » (une discipline sportive qui consiste à franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels, par des mouvements agiles et rapides et sans l’aide de matériel, par exemple par la course, des sauts, des gestes d’escalade, des déplacements en équilibre). Il saute des éléments de différentes hauteurs où on peut admirer sa capacité d’élan, de détente et de stabilisation à la réception.

Mais le plus bluffant dans la vidéo et le moment où Atlas parvient à réaliser un saut périlleux arrière avant avec une réception parfaite. Le robot s’élève facilement et se tourne parfaitement dans les airs, sans avoir l’impression d’être gêné par sa carcasse imposante.

Le futur de la robotique

Cette présentation peut être anecdotique, mais elle révèle un saut important dans le futur de la robotique. En acquérant de plus en plus de compétences humaines, le champ des possibles est beaucoup plus grand pour les robots comme Atlas. Dans le meilleur des mondes, ils pourront aller, travailler dans des environnements où l’humain ne peut se rendre (activités nucléaires par exemple).

Reste qu’Atlas a quand même des limites, une batterie faible, les actions de manipulation restent restreintes. Il progresse vite, mais il a encore du chemin à faire.

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s