AWS puise dans l’IA d’Amazon pour séduire les entreprises

AWS vient d’annoncer une initiative et des fonctionnalités autour de l’IA. Il en appelle à l’expertise sur le machine learning de la maison-mère, Amazon, pour séduire les entreprises encore indécises.

Pour beaucoup de sociétés et de responsables informatiques, la question de l’IA interroge ou fascine. Reste que derrière cet engouement (certains diront aveuglement), les projets sont timides et les DSI ne savent pas par quel bout commencer. Editeurs et fournisseurs de Cloud sont en première ligne pour faciliter et apporter des solutions.

Dans ce cadre, AWS vient de dévoiler le ML Solutions Lab, qui a pour ambition de « rapprocher les entreprises avec des experts Amazon sur le machine learning afin de préparer des données, construire et entraîner des modèles pour les mettre ainsi en production ». Vinayak Agarwal, responsable machine learning chez AWS explique dans un blog, « Amazon travaille sur l’apprentissage automatique depuis 20 ans dans des domaines comme l’exécution et la logistique, la personnalisation et les recommandations, les prévisions et l’optimisation de la supply chain ». Autrement dit, une expertise d’un géant du e-commerce intéressante pour des entreprises dans le même secteur ou ayant les mêmes problématiques. AWS sort l’artillerie lourde pour évangéliser les entreprises sur l’IA et marquer la concurrence de Microsoft et Oracle, qui voit dans l’intelligence artificielle un moyen de prendre des parts de marché au leader du IaaS.

L’offre Rekognition enrichie

Dans le même temps, AWS enrichit son offre Rekognition, un service de reconnaissance d’image basée sur du deep learning. Cette solution intègre maintenant la reconnaissance faciale en temps réel, ainsi que la possibilité de lire du texte à partir d’images. Premier client fortement intéressé par ces fonctionnalités, Pinterest. Vanja Josifovski, CTO de Pinterest, explique, « en tant que plate-forme visuelle, Pinterest mise énormément sur la rapidité et la qualité des images, mais le texte derrière ces images est tout aussi important, car il fournit un contexte et rend les Pins exploitables pour nos plus de 200 millions de membres ». La semaine prochaine AWS devrait d’autres annonces lors de son évènement Re : Invent à Las Vegas.

Photo by Ars Electronica on Visualhunt.com /  CC BY-NC-ND

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s