Avec Sumerian, AWS voit le futur en 3D, réalité virtuelle et augmentée

AWS a dévoilé son service Sumerian permettant aux développeurs de créer rapidement des applications de réalité virtuelle, de réalité augmentée et en 3D. Il en profite aussi pour lancer une suite dédiée à la vidéo.

A l’occasion de son évènement Re :Invent, AWS vient de prendre le cap de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et de la 3D. Au cœur de cette orientation, le fournisseur de IaaS vient de lever le voile sur une offre baptisée Sumerian. Il s’agit d’une plateforme ouverte aux développeurs qui souhaitent créer des applications utilisant des technologies liées à la 3D, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ils peuvent glisser et déposer des objets 3D dans des scènes, comme des tableaux ou des paysages, pour créer des environnements VR, AR et 3D.

Des objets, des personnages et de l’IA

Les programmeurs peuvent intégrer leurs propres objets ou créer des personnages 3D avec les solutions AWS Polly et Lex , choisir dans une librairie pré-chargée ou utiliser des outils tiers comme des référentiels, Sketchfab ou TurboSquid. Les applications ainsi crées fonctionnent avec les navigateurs compatibles WebGL ou WebVR. Elles marchent aussi sur les terminaux, Daydream, HTC Vive, Oculus Rift, ainsi que sur les mobiles et tablettes iOS. Enfin, les développeurs peuvent intégrer des modules de reconnaissance de la parole (ASR), de la compréhension de langage naturel (NLU) et des capacités de text to speech.

Sumerian est disponible depuis la console de management AWS sans aucun abonnement. Les clients paient pour le stockage utilisé lors de la création et la sauvegarde des applications.  « Les clients sont en général découragés et dépassés par l’investissement initial en compétences et en outils spécialisés pour commencer à construire une application de réalité virtuelle », expliqe Marco Argenti, vice-président de la technologie chez AWS. Il ajoute, « avec AWS Sumerian, il est maintenant possible pour n’importe quel développeur de créer une application VR ou AR en quelques heures ».

Une suite pour la vidéo

En complément, AWS a présenté Media Services, une suite de 5 outils pour la vidéo. Ces derniers nommés Elemental, en référence à l’acquisition en 2015 d’Elemental Technologies pour 500 millions de dollars, permettent de construire, diffuser et valoriser du contenu vidéo. La liste de 5 outils comprend : Media Convert, Media Live, Media Package, Media Store et Media Tailor. Ces services sont disponibles immédiatement.

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s