Dell Technologies rêve à nouveau de la bourse et d’acquisitions

Selon la presse économique américaine, Dell Technologies envisage plusieurs options stratégiques : un retour en bourse, une vente d’actions de Pivotal, le rachat complet de VMware.

Il y a 5 ans, Michael Dell claquait la porte de la bourse en rachetant, avec l’aide d’un fonds d’investissement, les actions de sa société et ne plus être tributaire des desideratas des analystes financiers. L’aventure en mode « privé » a porté ses fruits en réalisant la plus grande opération de croissance externe jamais réalisée dans l’IT, le rachat de la galaxie EMC pour 67 milliards de dollars.

IPO ou vente de Pivotal

Une opération générant une dette de près de 46 milliards de dollars dont 4,3 milliards de dollars doivent être remboursés l’année prochaine. Selon le Wall Street Journal et Bloomberg, Dell, « envisage des options stratégiques » comprenant une introduction en bourse (IPO) pour lever des fonds et rembourser une partie de ses dettes. Le tour de vis fiscal et la remontée des taux d’intérêt pourraient inciter Dell à aller vite pour revenir en bourse.

Le conseil d’administration de Dell va prochainement se réunir afin de discuter des différentes options possibles. Outre le retour en bourse, la firme texane pourrait céder Pivotal Software, filiale dédiée au cloud avec des produits comme Cloud Foundry, plateforme (PaaS) pour créer des applications nativement cloud. Bloomberg souligne que cette option a été envisagée l’année dernière et que Pivotal est évalué entre 5 et 7 milliards de dollars.

Rachat de VMware et des acquisitions

A travers ces deux options, l’argent levé pourra servir à réduire la dette, mais pas uniquement. Le rachat des actions manquantes de VMware est une hypothèse. Dell en détient 80% et les 20% restantes doivent se négocier en bourse. L’autre angle stratégique vise des acquisitions. Des analystes estiment que le service de la dette est trop élevé pour que Dell puisse avoir une politique agressive en matière d’acquisitions. L’intelligence artificielle, la cybersécurité, la réalité augmentée sont autant de sujets où Dell pourrait investir et doper sa croissance.

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s