La CNCF épaule Rook, un plug-in de stockage pour Kubernetes

Dans une démarche de développement des projets Open Source autour du cloud, la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) vient d’ajouter Rook dans sa liste. Il s’agit d’une extension orientée stockage pour Kubernetes.

Le 15ème projet supporté par la CNCF concerne le stockage et plus particulièrement la gestion du stockage au sein de Kubernetes. L’outil de gestion des clusters de conteneurs n’est pas adapté pour les applications utilisant beaucoup de ressources de stockage ou ayant recours de manière intensive aux données. Les clusters doivent alors faire appel à des solutions de stockage externe et donc passer par des extensions pouvant avoir un impact sur les performances.

Bassam Tabbara a développé quand il était CTO de Quantum un plug-in Open Source pour Kubernetes. L’ambition est de rapprocher les clusters de conteneurs des systèmes de stockage. Pour se faire Rook intègre des applications de stockage au cœur de Kubernetes à côté des éléments de compute et de réseau, précise Bassam Tabbara. « En poussant le stockage dans le cluster, il devient beaucoup plus portable », poursuit le dirigeant. Cette portabilité est un objectif clé de Kubernetes et de la CNCF pour le développement du multicloud et rassurer les clients qui ont peur d’être liés à un seul fournisseur de cloud.

Au sein de la CNCF, Rook en est au stade de projet débutant, ce qui signifie qu’il n’est pas aussi mature que d’autres projets comme Kubernetes ou Envoy. Avec de l’aide, Rook deviendra plus stable et plus mature pour être adopté par une majorité d’entreprises. De son côté, Assam Tabbara a créé une société, nommée Upbound, travaillant autour de Rook.

Pour en savoir un peu plus sur ce plug-in, le code est disponible sur GitHub.

 

Pour

Pour

ir

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s