Google lance sa place de marché de services cloud avec MobileIron

Dans une logique de concurrence exacerbée, Google a annoncé le lancement de sa place de marché cloud. Elle a été élaborée en partenariat avec MobileIron.

Le multicloud est une réalité et il se traduit souvent par la mise en place d’un catalogue de service. Les places de marché pour les services cloud se développent auprès des entreprises, avec comme promesses facilité d’achat et de déploiement.

Sur ce terrain, Google vient de lancer sa marketplace. Elle a été créée en collaboration avec MobileIron, spécialiste du MDM (Mobile Device Management).

Dans le partenariat, Google apporte à la fois la solution d’Orbitera, une start-up rachetée 100 millions de dollars en 2016, qui propose une plateforme de ventes et d’achats de services cloud. Elle est en concurrence directe d’AWS, Salesforce ou Microsoft. La firme de Mountain View apporte la puissance de calcul, stockage et réseau de Google Cloud Ptaform De son côté, MobileIron fournit les outils garantissant les déploiements en toute sécurité.

Des concurrents déjà bien affûtés

Les entreprises vont donc pouvoir acheter, déployer et sécuriser des services cloud. L’offre est en marque blanche et peut donc être marquée aux couleurs de l’entreprise. Les deux partenaires mettent en avant les capacités de personnalisation, de création d’offres groupées, de sécurisation des données, de facturation unique et de l’analyse des données sur les usages.

Google n’est pas le premier à lancer une marketplace. Parmi les concurrents directs, Amazon Web Services a inauguré sa place de marché en 2012. Il faut attendre 2014 pour voir apparaître la marketplace Azure de Microsoft. Les opérateurs télécoms comme AT&T sont également des concurrents de Google avec des solutions de réseaux privés virtuels pour accéder en toute sécurité à des services cloud.

Photo credit: incredibleguy on VisualHunt.com /  CC BY

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s