Oracle et VMware se renforcent dans la sécurité cloud

A quelques heures d’intervalles, VMware et Oracle ont annoncé des acquisitions, CloudCoreo pour le premier et ZenEdge pour le second. Point commun : la sécurité du cloud.

Parmi les freins au développement du cloud, la sécurité arrive souvent dans les réponses des responsables informatiques. Souvent, cette notion comprend plusieurs aspects : disponibilité, localisation des donnés, protection des données, éléments de sécurité (chiffrement, firewall, …). Pour lever cette crainte, des efforts ont été menés par les fournisseurs de cloud. Mais les dernières acquisitions montrent que le sujet est toujours présent, avec la montée en puissance du cloud hybride, voir du multi-cloud.

VMware pilote la sécurité des configurations cloud

VMware a racheté une start-up nommée CloudCoreo. Composée de 10 personnes, la jeune pousse va rejoindre la division service cloud du spécialiste de la virtualisation. Depuis 2016, CloudCoreo propose aux entreprises ayant fait le choix du cloud hybride de mieux comprendre comment leurs applications et leurs données sont vulnérables.

Cette problématique a été mis en exergue récemment après plusieurs vols de données, en raison de mauvaises configurations de bucket S3 chez Amazon Web Services. CloudCoreo s’assure des bonnes configurations et alerte sur les points de tension en matière de sécurité dans un environnement multi-cloud.

Oracle se renforce dans le WAF et l’atténuation des DDoS

Autre rachat dans le domaine de la sécurité du cloud, Zenedge par Oracle. Cette start-up fournit des solutions de firewall applicatif (WAF) et d’atténuation des attaques en déni de service (DDoS). Ces offres peuvent s’appliquer pour différents environnements cloud (privé, public ou hybride).

Zenedge dispose d’un portefeuille client conséquent en protégeant plus de 800 000 sites et réseaux. Les équipes de la start-up vont rejoindre la division Cloud Infrastructure, comprenant aussi les compétences en matière de nom de domaine issues du rachat de Dyn.

Pour CloudCoreo et Zenedge, le montant des rachats n’a pas été dévoilé par les différents protagonistes.

Photo credit: pennstatenews on VisualHunt /  CC BY-NC-ND

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s