Les e-passeports aux Etats-Unis contrôlés, mais pas vérifiés

Le CBP américain est depuis 11 ans incapable de vérifier l’authenticité des passeports électroniques. Les parlementaires demandent aux autorités de se doter de logiciel capable de vérifier les e-passeports.

Pour les personnes qui ont l’occasion de voyager aux Etats-Unis, le passage au contrôle des passeports est toujours une expérience qui peut bien ou mal se passer. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont considérablement renforcé le contrôle aux frontières. Pour les pays disposant d’une dispense de visa, les autorités américaines avaient exigé pour les ressortissants de ces pays de disposer d’un passeport équipé d’une puce comprenant des informations personnelles et des éléments d’authentification.

Un logiciel vous manque…

Mais deux sénateurs américains, Ron Wyden de l’Oregon et Claire McCaskill du Missouri, ont publié une lettre envoyée au CBP en charge du contrôle des passeports montrant qu’il était incapable de vérifier l’authenticité des passeports électroniques. La raison est que le CBP n’est pas équipé de logiciel susceptible de vérifier la signature des passeports biométriques. Les agents peuvent seulement accéder aux données stockées sur les puces, mais en aucun cas s’assurer de leur authenticité. En clair, quelqu’un pourrait contrefaire un passeport sans être inquiété.

Un manquement qui dure

Cette affaire ne date pas d’hier. Selon les sénateurs, le CBP a été alerté sur ce problème depuis 2010 par la GAO (Government Accountability Office), sans pour autant le résoudre. Depuis 2007, les Etats-Unis sont donc incapables d’authentifier les passeports électroniques. Les sénateurs américains demandent au CBP de se mettre en conformité et de boucher rapidement ce trou se sécurité. Ils donnent une date butoir, le 1er janvier 2019.

 

 

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s