Airbus débarque Office pour s’envoler avec G Suite

Airbus a décidé de quitter Office de Microsoft pour choisir G Suite de Google. La migration concerne les 130 000 employés de l’avionneur et doit s’étaler sur 18 mois.

Nos confrères de The Register ont eu accès à un mémo rédigé par Tom Enders, CEO d’Airbus aux employés dans lequel il explique que la société « a décidé de franchir une étape majeure de transformation en passant de l’environnement Microsoft Office à Google Suite ».

Pour expliquer « cette décision qui va changer l’entreprise », le dirigeant évoque « le besoin de technologies soutenant activement les nouvelles méthodes de travail, des outils numériques modernes permettant d’être pleinement collaboratifs, de travailler avec les différentes équipes différentes, à travers les frontières et les fuseaux horaires, pour ne faire plus qu’un ».

Il enfonce un peu plus le clou en écrivant, « choisir G Suite est un choix stratégique, une rupture nette avec le passé tout en assurant la continuité des affaires. Embarquons ensemble dans ce voyage vers une véritable entreprise collaborative ». Airbus entend tirer les bénéfices de sa transformation digitale amorcée depuis 1 an et trouver de nouveaux potentiels de croissance.

18 mois pour basculer 130 000 salariés

Cette migration vers la suite de productivité et de collaboration en mode cloud de Google va se dérouler sur une durée de 18 mois et concernera l’ensemble des 130 000 employés du groupe. Le changement va s’accompagner d’un plan de formation avec comme fil rouge, assurer la continuité des affaires, rappelle Tom Enders.

Cette décision sonne comme un désaveu pour Microsoft qui avec Office 365 dispose d’une suite de productivité et de collaboration en mode SaaS bien implantée au sein des entreprises. La bataille a dû être âpre tant sur le plan tarifaire que sur l’intégration, l’accompagnement, la formation. Pour Google, il s’agit d’une grande victoire et d’une très belle référence client, montrant l’intérêt et la qualité de G Suite. Ce contrat conforte la croissance de l’activité cloud de Google (comprenant G Suite et Cloud Platform) dont les revenus ont dépassé le milliard de dollars. Au total, la firme de Mountain View revendique 4 millions de clients payant à G-Suite.

Crédit Photo : Bernal Saborio G. (berkuspic) on Visualhunt /  CC BY-SA

 

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s