IBM lance un PC microscopique pour lutter contre la fraude

IBM a presque réussi à produire un ordinateur invisible. Le micro-ordinateur, de la taille d’un grain de gros sel, dévoilé par Big Blue, adresse le marché de la contrefaçon à travers la technologie Blockchain.

A l’occasion de la conférence Think, IBM a levé le voile sur un ordinateur miniature pouvant se classer parmi les plus petit au monde. Jugez plutôt, la taille est d’un millimètre carré, il contient un million de transistors et ne coûte que 10 cents à fabriquer. En matière de puissance, ce PC est aussi performant qu’une puce X86 d’Intel des années 90. Dans le détail, une vidéo montre que le PC embarque « plusieurs centaines de milliers de transistors, de la mémoire (SRAM), de l’alimentation (via une cellule photovoltaïque) et des capacités de communication sous forme de LED, le tout dans un design de la taille d’un grain de gros sel »

IBM micro PC sel

Ce « grain gros de sel » numérique a pour ambition de prévenir la fraude dans différents domaines, les médicaments, la finance ou la téléphonie mobile. Dans sa présentation, la firme d’Armonk voit son PC microscopique comme jouant un rôle clé dans un réseau blockchain capable de surveiller la fraude au sein des chaînes d’approvisionnement mondiales. La contrefaçon est un marché évolué à 600 milliards de dollars.

Des crypto-ancres au service de la blockchain

Pour s’assurer de la conformité et de l’authentification des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, le micro-PC d’IBM utilise la technologie baptisée « crypto-ancre ». Cette empreinte numérique peut prendre plusieurs formes, comme par exemple de l’encre comestible sur des médicaments, des capteurs pour mobile ou des tags RFID.

Selon IBM, les premiers de ces PC microscopique devraient être disponibles dans les 18 prochains mois avec différents marchés ciblés, le monde pharmaceutique, le luxe (habillement, gastronomie), la finance. Si l’essai est concluant, d’autres industries pourraient suivre comme le retail par exemple. IBM sème donc des grains de gros sel en espérant un jour récolter les fruits de son travail.

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s