Une messagerie sécurisée made in France pour le gouvernement

Dans sa volonté de sécuriser au maximum les échanges entre ministères, la France planche sur une messagerie instantanée sécurisée similaire à WhatsApp ou Telegram. Des tests sont en cours.

La semaine dernière, le secrétaire d’Etat au numérique, Mounir Majhoubi avait vendu la mèche à la radio en indiquant, « « nous travaillons à une messagerie sécurisée publique qui ne sera pas dépendante d’offres privées ». Pour discuter en toute sécurité, les hauts fonctionnaires et le gouvernement utilisent aujourd’hui des solutions de type WhatsApp ou Telegram. Avantage de ces deux plateformes, les communications sont chiffrées de bout en bout, mais inconvénient elles ne sont créées et contrôlées par des sociétés américaines ou russes. Il y a mieux en matière de souveraineté numérique.

La France a donc décidé de se doter d’un outil de messagerie sécurisée interne à l’Etat. Guillaume Poupard, patron de l’ANSSI a donné quelques détails sur ce service, en soulignant, « ce n’est pas une messagerie secret-défense, c’est une messagerie qui se veut fonctionnelle comme WhatsApp ou Telegram ». La messagerie made in France est un projet mené par l’ANSSI et la DINSIC (Direction interministérielle des systèmes d’information et de communication). Sur le plan technique, on sait qu’elle a été élaborée avec des composants Open Source. Des tests sont en cours auprès de plusieurs hauts fonctionnaires et la solution devrait être déployée au cours de l’été 2018.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de sécuriser ces outils de communication. Dans son rapport annuel 2017, l’ANSSI évoque le déploiement d’Osiris, le nouveau système de téléphonie fixe sécurisée de niveau « Confidentiel Défense ». Les forces de l’ordre sont progressivement équipées dans le cadre du dispositif Neo de terminaux mobiles sécurisés sous Android. 80 000 terminaux ont déjà été déployés.

Photo credit: 禁书网中国禁闻 on VisualHunt /  CC BY-NC-ND

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s