Klout, le scoreur d’influence sur les médias sociaux bientôt kaput

Le site mesurant l’influence des personnes sur les réseaux sociaux annonce sa fermeture le 25 mai prochain. Ce service pourrait néanmoins renaître en se focalisant sur Twitter.

A la naissance de Klout en 2008, il ne se passait pas une journée sans que l’on s’intéresse au score de telle ou telle personnalité. L’objectif de cette start-up était de mesurer l’influence des personnes sur les réseaux sociaux.

A partir d’un algorithme relativement opaque, en prenant en compte « plus de 400 signaux », le service affectait un degré de popularité, compris entre 0 et 100. La mayonnaise a pris au début où les gens mettaient en avant ce score, y compris dans leur CV. Comme toute jeune pousse ayant le vent en poupe, elle a été rachetée pour 200 millions de dollars en 2014 par Lithium Technologies, spécialiste dans le conseil aux entreprises pour gérer leur communauté de clients. A l’époque, elle avait de grandes ambitions pour Klout.

RGPD m’a tuer ?

Las, l’essai ne semble pas avoir été transformé, car le propriétaire de Klout annonce la fermeture du service le 25 mai prochain. Cette date n’est pas inconnue, car elle correspond à l’entrée en vigueur du RGPD. Il ne faut pas y voir de relation de cause à effet, même si la mise en conformité de Klout impliquait des investissements pas nécessairement souhaités. Pour Lithium Technologies, Klout est incompatible avec la stratégie à long terme de l’entreprise et préfère se focaliser sur un service de messagerie. Elle concède que le service lui a apporté une expertise en matière d’IA et de machine learning.

L’annonce de la fin de Klout n’émeut pas beaucoup de monde en considérant que le service était déjà mort depuis plusieurs années. Pour autant, le CEO de Lithium Technologies, Pete Hess, la messe n’est pas complètement dite en travaillant sur un remplaçant de Klout « une nouvelle méthodologie de score d’impact sur les réseaux sociaux basé sur Twitter ». Au final, Klout est mort, vive Klout 2…

Photo credit: renaissancechambara on Visual Hunt /  CC BY

Auteur : Jacques Cheminat

Journaliste pendant 15 ans sur les thématiques, télécoms, réseaux, datacenter, stockage, sécurité, virtualisation, etc..., j'ai choisi d'ouvrir ce blog pour écrire sur tous les sujets IT, les tendances et mes humeurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s